17940 Rivedoux-Plage

Le grand

Lutin

Restauration, Peintures et Patines
sur meubles et objets
Artisanat d'art

les patines


La patine ancienne est un effet esthétique qui vise à imiter « l'usure du temps » sur un meuble ou un objet. Il existe différentes techniques de patine, et vous trouverez ainsi sur cette page celles  utilisées dans l'atelier du grand Lutin.

L'effet vieilli : une fois peint, le bois est poncé plus ou moins légèrement sur les arêtes et autres parties du meuble ou objet.









   


- La patine aux pigments : une fois peint, le meuble est recouvert d'une patine  (vernis + pigments) qui change totalement la nuance originelle du meuble en lui confiant un charme esthétique unique.
A noter que l'effet vieilli peut-être réalisé avant la mise en patine aux pigments pour une mise en valeur indéniable du meuble. 





   









La patine contemporaine vise à imiter des matériaux donnant un effet décoratif  original au meuble et à l'objet concerné.
Voici quelques imitations utilisées à l'atelier du grand Lutin :

       






   
             

  patine essuyée
(patine au chiffon)

bois ivoire patiné avec
  effet vieilli sur arêtes

mise en cours d'une                patine bleutée

la fausse rouille

le faux béton

le faux métal

le faux cuir

la restauration

Il arrive qu'un meuble ait besoin d'une restauration avant sa mise en décoration.   Trous, fissures, interstices, déplacage, lissage, reconstitution d'une petite partie du meuble (angle, moulure, sculpture), pied cassé... nécessiteront une technique de restauration spécifique que Le grand Lutin est en mesure d'assurer dans son atelier. 

pied de table cassé

pied de table restauré

pied et bandeau de   table très abîmés

pieds et bandeau de table        après restauration

grande fissure du     plateau de table

plateau après restauration
       (pose d'un flipot)